vendredi 21 juillet 2017

Harry Bosch, Tome 1 : Les égoûts de Los Angeles - Michael Connelly


Les égouts de Los Angeles, Tome 1 (Harry Bosch) de Michael Connelly
Lu en Ebook
Edition Le Livre de Poche
 
Le médecin ne comprenait pas qu'on ne pouvait pas revenir en arrière. Pas moyen de réparer tout le mal qui avait été fait. On ne soigne pas une âme blessée avec du sparadrap. "

Synopsis : Harry Bosch, policier à Los Angeles, enquête sur la mort par overdose d'un toxicomane. Suite à un appel anonyme, le corps a été retrouvé à l'intérieur d'une canalisation. Bosch reconnaît vite la victime, Billy Meadows. Jadis, il a combattu avec lui au Vietnam. Tous deux étaient des "rats de tunnel", chargés de "nettoyer" les galeries souterraines tenues par le Vietminh. Alors que la police s'apprêtait à classer l'affaire, l'inspecteur, convaincu qu'il s'agit d'un meurtre, va s'acharner à découvrir qui a tué son ancien compagnon. Bosch découvre que Meadows a participé au cambriolage d'une banque l'année précédente. Pour remonter la piste, il accepte de travailler avec un agent spécial du FBI, Eleanor D. Wish, dont le frère n'est jamais revenu du Vietnam.
 
Mon Avis : Les policiers sont vraiment des genres que j'apprécient de lire, l'histoire est généralement entraînante, il y a du suspens et de l'action et ce premier tome de la saga Harry Bosch en est le parfait exemple.
 
C'était mon premier Michael Connelly et sûrement pas le dernier. L'auteur nous entraîne dans une histoire bien ficelée, mêlant suspens, actions et rebondissements. Même si certains évènements sont rapidement découverts, j'ai été baladée du début à la fin, sans arriver à mettre en place les pièces du puzzle. L'originalité des faits, mélangeant le meurtre d'un toxicomane au casse d'une banque, m'a semé dans l'enquête. Les faits s'imbriquent les uns aux autres, mêlant diverses cultures, lieux, actions. Mais au final, quand toute la lumière est faite sur cette affaire, tout colle parfaitement.
L'auteur a une manière bien a lui de nous décrire une ambiance des bas fonds, c'est à dire une ambiance lourde, pesante, noire, sale. Il décrit Los Angeles et les quartiers visités sous leur plus mauvais jour mais tout colle à l'histoire racontée.
 
Harry Bosch le paria, le rejeté, l'oiseau noir. Tous conviennent de le décrire comme un marginal, et dans son comportement c'est un peu le cas. Il ne se mélange peu, il préfère le travaille en solitaire, ce qui lui sera à plusieurs reprise reproché. Ses techniques d'investigations sont à la limite du légal, il préfère utiliser sa tête plutôt que ses poings, c'est un vrai cérébral. Pour cette première enquête, l'auteur nous dévoile peu ce qu'il pense ou qui est véritablement Harry Bosch, j'espère encore plus découvrir ce personnage dans les prochains tomes. J'ai beaucoup aimé sa personnalité complexe et le choix de l'auteur d'en faire un policier "décalé" de ce que l'on peut voir habituellement, tout en muscle et en assurance. Harry Bosch possède un lourd passé qui le hante chaque nuit. C'est un personnage qui est travaillé et humain, avec ses propres démons et ses propres souffrances. L'auteur ne cherche pas à le faire passer pour un héros, qu'il n'est pas d'ailleurs, c'est simplement un flic qui fait son boulot de flic, et qui veut le faire bien. Retour aux sources véritables du policier.
A l'image d'un chien d'attaque, il ne s'embête pas des règles pré-établies, et ne lâche jamais l'affaire même quand certains essaient de brouiller les pistes. C'est un policier qui a du flair et qui n'hésite pas à employer tous les moyens pour parvenir à ses fins.
 
La fin, même si l'illumination nous vient en même temps qu'à Harry Bosch m'a laissé sur le derrière. De trahisons en trahisons, le policier devra mener sa barque dans les eaux troubles des diverses agences gouvernementales américaines.
Chacune voulant protéger son intégrité face à la population, les cachotteries faites ne seront pas au goût d'Harry qui réclame justice. Sûrement un petit clin d'œil de l'auteur pour le FBI et les autres organisations, dont ils dépeints quasiment tous les membres de manière assez peu jolie-jolie. Suspicions, complots, trahisons, les agences censés faire régner l'ordre ne montre pas patte blanche.
 
Pour conclure, un très bon commencement pour cette saga. Tout ce que j'aime dans le genre policier est réuni, le personnage principal est attachant et singulier et nous promet de nombreux rebondissement par la suite.
 
Ma Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire