vendredi 21 juillet 2017

L'ennemi adoré de Chionatée - Cécile Brun


L'Ennemi adoré de Chionatée de Cécile Brun
Lu en Ebook
Edition Laska
 
La beauté du prince lui semblait curieuse et bouleversante à la fois. "

Synopsis : La belle Chionatée ne connaît rien d’autre que le pays des fées de glace, dont sa mère est la reine. Or, selon une ancienne prophétie, le jour est proche où le royaume entrera en guerre contre les elfes de feu, et c’est Chionatée elle-même qui devra mener la lutte. Mais comment s’y prendre quand on est jeune et sans expérience, et surtout que l’on n’a pas la moindre envie de combattre ? Défiant ce destin tout tracé, la fée décide de s’envoler vers le territoire de ses ennemis. Qui sait si, en dépit de leurs différences, l’un des leurs saura entendre et partager sa cause ?
 
Mon Avis : Deuxième nouvelle pour moi, et il semblerait que ce ne soit pas tellement le genre littéraire que j'apprécie le plus. J'ai vraiment du mal à me détendre avec, et j'ai l'impression que tout est bâclé pour minimiser les pages.
 
Je vais d'abord commencer par les points positifs de cette nouvelle. Tout d'abord, les personnages présentés. Guère de livre proposent comme personnages principaux des fées ou des elfes, je me suis donc dis que j'allais découvrir ces êtres fantastiques décris selon l'auteur. Et ma déception fut grande (premier point négatif). L'auteur ne décrit que physiquement ces personnages, sans leur donner de sens. Nous avons une brève description physique, mais le reste sonne creux, et est inexistant. A quoi servent-ils ? Que font-ils ? Pourquoi sont-ils ici ? Y'a-t-il une hiérarchie ? Tout cela n'existe pas dans cette nouvelle. J'aurai aimé savoir comment l'auteur voulait nous montrer ces fées et ces elfes.

Second point positif, cette nouvelle (surtout la fin en tout cas) est assez poétique et la fin inattendue. La plume de l'auteur m'a transportée oui, mais avec difficultés compte tenu du peu d'indications et de développement tout au long de l'ouvrage. Comme ma chronique d'une autre nouvelle, il y avait matière à faire, sans que la chose ait été faite (vous me suivez ?).
Malgré un développement à mes yeux manquant, le second point négatif c'est la niaiserie de l'histoire. C'est guimauve, c'est enfantin et une multitude de sentiments habitent nos personnages sans qu'on puisse y croire vraiment. Tout se déroule très très vite, et comme pour la chronique d'une nouvelle précédente, je ne parviens que partiellement à intégrer l'histoire.
 
Parlons à présent des points négatifs, bien que j'ai commencé à les aborder précédemment. Cette nouvelle n'entre pas assez dans les détails pour moi pour être assez crédible. Certains dialogues sont niais, l'histoire de romance entre nos personnages est assez poétique, chevaleresque même, mais trop tirée par les cheveux. Cette histoire manque de profondeur. Les personnages manquent de détails, et sont trop enfantins dans leur comportement, paroles et actes.
 
Vous l'aurez compris, cette nouvelle ne m'a encore une fois pas convaincue. Le format obligeant les auteurs à peu développer le récit pour aller à l'essentiel ne me convient pas .. Néanmoins je pense que je vais réitérer l'aventure et qui sait, peut-être en trouver une à mon goût.
 
Ma Note : 05/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire