dimanche 22 janvier 2017

Qui est Mara Dyer ? Tome 1, (Mara Dyer) - Michelle Hodkin


Qui est Mara Dyer ? Tome 1 (Mara Dyer) de Michelle Hodkin
Lu en ebook
Edition Panini
 
" Alors elle est devenue tarée comme toutes les autres. L'enfer n'a pas de fureur égale à celle d'une femme dédaignée, bla bla bla. "

Synopsis : Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches. Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle? Qui est vraiment Mara Dyer ?
 
Mon Avis : Je n'ai jamais lu un livre contenant si parfaitement plusieurs genre. Nous avons une romance, du policier, du fantastique, du thriller .. Michelle Hodkin a créé un formidable premier tome qu'il est difficile de lâcher.
 
Les premières pages m'ont déconcerté. On entre directement dans le vif du sujet avec un flash back de l'accident de Mara. Elle était avec son petit ami de l'époque, Jude, sa meilleure amie Rachel, et la sœur de Jude, Claire, qu'elle ne porte pas particulièrement dans son cœur. Mara se réveille à l'hôpital. Et puis petit à petit des bribes sur l'accident reviennent. Mara est diagnostiquée souffrant de syndrome post traumatique. Mais avec ses souvenirs qui remontent, arrivent aussi des voix qu'elle entend, des personnes qu'elle imagine. Réalité ? Ou bien Est-ce de la pure imagination ? Tout ce premier tome oscille entre réalité et fiction. Entre souffrance et vérité. On ne sait jamais si ce qu'elle vit est vrai, ou si tout est fruit de son imagination.
C'est un peu flippant pour le lecteur car malgré ce côté pervers de l'esprit de Mara, l'intrigue prend forme .. Que s'est-il passé dans cet asile ? Qu'est-ce qui est si innommable que son propre esprit bloque ses souvenirs ? Nous entamons la lente avancée de Mara vers la vérité.
 
 Mara est une jeune fille ordinaire en apparence, dans une famille ordinaire. 2 frère, Daniel est l'aîné. Un garçon talentueux réussissant bien à l'école. Joseph le cadet, déjà businessman dans l'âme. Un père avocat, une mère psychiatre. Tous affrontent difficilement l'accident de Mara.
Pour elle, ils déménageront à Miami pour fuir le passé. Intégrer une nouvelle école privé. L'une des meilleures de Miami. Et là, THE rencontre. Noah. Merci à l'auteur de ne pas l'avoir décrit comme dans tous les romans, le mec hyper musclé, football américain, sourire ultra bright. Noah est un peu un garçon à part, tenue décontractée, rebelle, assez brillant en cours et inaccessible. Pas de preux chevalier blanc en armure en vue ! Enfin au début. Il est fasciné par Mara, par ce qu'elle est. Et au fil des pages, se créer une romance sans qu'il n'y ait presque aucun contact entre eux. Michelle Hodkin a réussi a créer une alchimie magnifique entre ces deux personnages sans presque aucun dérapage. Chapeau.
D'autres personnages viennent frôler Mara, comme Jamie, son ami bi et drôle ou la venimeuse Anna. Ces personnages sont très peu développés, l'histoire se cadrant sur Mara et son accident. J'ai trouvé cela un peu dommage de ne pas en apprendre plus sur eux.
 
J'aime le côté imprévisible de ce premier tome. Rien ne se passe comme l'on s'y attend. Les personnages prennent des décisions folles, folle comme Mara. Mais est-elle si folle que ça ?
Quand l'heure des aveux sonne, on peut penser que l'auteur vient de dévoiler son Saint Graal. Que l'histoire va devenir aussi plate qu'une crêpe. Et bien non, à la fin de ce premier tome, je n'ai qu'une seule envie c'est de hurler mon immense frustration. Un mystère encore plus gros se dessine, un personnage fait son apparition .. Et surtout le tome 2 et 3 ne sont qu'exclusivement en anglais. Ô malheur des malheurs. Il n'y a pas de suite traduite car Panini n'a plus droit à l'exploitation de ces bouquins. J'en ai les larmes aux yeux, surtout que les avis sur le tome 2 sont absolument positifs.
 
Une écriture surprenante, prenante, envoutante, machiavélique enfin bref, l'auteur a un don du ciel, a ce petit truc pour te faire accrocher à un premier tome où l'on semble comprendre, capter quelque chose pour démêler tout ça, sans jamais pouvoir mettre la main dessus. Un livre qui est absolument fascinant. Un petit coup de cœur.
 
Ma note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire