vendredi 19 mai 2017

Captive, Tome 1, L'Epopée de Xylara - Elizabeth Vaughan

 


Captive, Tome 1 (L'Epopée de Xylara) d'Elizabeth Vaughan
Lu en E-book
Edition J'ai Lu

" Les responsabilités sont le prix des privilèges. "

Synopsis : La guerre fait rage aux alentours de Fort-Cascade.
 Le roi Xymund a bien du mal à protéger sa citadelle contre l'invasion des Firelandais, de féroces cavaliers. Menés par leur chef, le redoutable Tigre, ils pillent, tuent et poussent à l'exode les paysans. A l'intérieur des murs où la surpopulation menace, la princesse Xylara, demi-s?ur du roi, est aussi guérisseuse. Elle soigne les blessés d'où qu'ils viennent et n'hésite pas à braver l'interdiction royale en se rendant incognito au chevet des guerriers ennemis.
 Jusqu'au jour où Xymund négocie enfin la paix. Il obtient de rester suzerain de son royaume, mais le Tigre exige un tribut : une femme, Xylara. Devenue esclave, elle va devoir se soumettre au barbare qui a désormais sur elle tous les droits...
 
Mon Avis : Me revoilà après 4 mois d'absence dues à la finalité de mes études .. La joie de lire ne m'avait pas quitté, mais mon emploi du temps ne me permettait plus ce doux bonheur. A présent que je peux un peu plus respirer, j'ai lu en un seul jour ce premier tome d'une tilogie nommée L'Epopée de Xylara, mêlant avec brio de la fantasy et de la romance.
 
Loin du florilège de nouveaux romans avec du sexe à gogo, Captive est d'un genre particuliers. A mi chemin entre le fantasy et la romance, il se cache entre ces pages une certaine pudeur des choses. On imagine plus qu'on ne lit, on ressens plus qu'on ne pense.
C'est donc un roman fantasy mais il n'est pas assommant de descriptions, de pages et de pages à nous dévoiler les lignées de différents rois venus d'un pays que l'on ne connaît pas. L'auteur a su nous dévoiler son univers, ses personnages et son ambiance sans fioritures ni apparats. Mais, la fantasy se mêlant très bien à la romance, nous sommes plongés dans ce premier tome dans une rencontre et non des moindres : celle de Keir, le sauvage et de Xylara, la princesse moderne. Tout les opposent, tout les éloignent. Et pourtant, ces deux-là ce sont trouvés. Et cela commence plutôt de la mauvaise manière.
 
L'histoire début à Fort-Cascade. Xylara est la princesse d'un royaume commerçant, mais en proie à la guerre. Un peuple de sauvage, décime les troupes. Le royaume est vaincus. Le roi des sauvages, réclame son prix et Xylara en fait parti ..
Le suspens est au rendez-vous à la fin de ce premier tome. Nous avons une petite idée de la suite, mais je suis persuadée que le second tome sera riche de rebondissements.
L'histoire est bien ficelée, quoiqu'un peu classique. Les rebondissements s'enchaînent, l'auteur nous emporte jusqu'à la dernière page. Les émotions sont présentes, et j'avoue ne pas avoir lâché ce bouquin.
 
Juste une petite pointe de déception de ne pas en savoir plus sur Keir et sa tribu. Elizabeth Vaughan en dévoile quelques ficelles durant le livre, mais cette civilisation semble assez complexe. Elle se base sur les éléments, qu'ils considèrent comme moteurs. Etant habituée à la vie française, le lecteur est donc forcément plus au point avec le mode de vie de Xylara. Celui de Keir reste donc bien  mystérieux et à ce titre, l'auteur conserve jalousement ce secret. Il faudra donc attendre le second voire le troisième tome pour en apprendre plus sur les gens de la Grande Prairie et leurs rites.
Concernant plus les personnages, Keir est un peu fade à mon goût. Grand, beau, baraqué et grand guerrier. Sûr de lui, téméraire, adepte du combat. C'est un peu du recyclage amélioré. Mais le fait de ne pas tellement en savoir sur lui laisse planer un mystère que je compte bien éclaircir.
Xylara est plus intéressante. Elle sort du lot de la plupart des personnages que j'ai pu lire. Non elle n'est pas guerrière, elle n'est même pas dépeinte comme belle. C'est juste une femme qui aspire à une vie simple en faisant ce qu'elle aime : guérir les autres. Car notre Xylara est une guérisseuse ... et même un maître guérisseur. Elle n'aime pas les divertissements de la cour, possède un tempérament assez fort, mais ne fonce pas non plus tête baissée. Elle est réfléchie et posée, comme le veux son métier.
Nous avons donc deux personnages complètement différents qui vont chercher à se découvrir et à s'apprivoiser.
 
Pour conclure, ce n'est pas un coup de cœur mais un très bon livre dont j'ai hâte de découvrir la suite. Le contraste saisissant des deux personnages centraux promet une multitude de rebondissements dans les deux prochains tomes. C'est donc avec grand intérêt que je vais chercher le prochain ..
 
Ma Note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire