mercredi 18 janvier 2017

Jack Rosenblum rêve en anglais - Natasha Solomons


Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons
432 édition de Poche
 
" Jack trouvait toujours aussi étrange la manière de s'exprimer des Anglais. Ces gens évitaient systématiquement les déclarations franches et les interrogations directes, préférant recourir aux questions rhétoriques - "voudriez-vous .. ?", "puis-je ..?" - pour vous dire en réalité "garez-vous là" ou "suivez-moi". Ils aimaient vous donner l'illusion du choix là où il n'y en avait pas. "

Synopsis : Depuis qu'il a débarqué en Angleterre en 1937, Jack Rosenblum s’emploie à devenir un véritable gentleman britannique. Durant quinze ans, il a rédigé un guide exhaustif des us et coutumes de son pays d'adoption : il sait où acheter la marmelade, écoute tous les jours le bulletin météo de la BBC et ne parle plus allemand que pour proférer des jurons. Malgré toute sa bonne volonté, son désir se heurte à la force d'inertie de son épouse Sadie, qui refuse obstinément d'oublier le monde juif allemand qui était le leur. Jack est pourtant persuadé d'avoir trouvé sa patrie. Il ne lui reste d’ailleurs plus qu’une épreuve à surmonter pour réaliser son rêve : devenir membre d'un club de golf à Londres. On ne veut pas de lui ? Qu'à cela ne tienne, il quittera la capitale pour s'installer à la campagne et entreprendra de construire son propre green...
 
Mon Avis : Ce bouquin traînait depuis un long moment dans ma bibliothèque. La couverture ne me donnait pas du tout envie, mais comme dit le proverbe, l'habit ne fait pas le moine. Et je dois dire que j'ai dévoré les 432 pages, en deux jours. Une excellente découverte, à la limite du coup de cœur.
 
L'auteur nous transporte en 1937, une guerre est finie, l'autre va commencer. L'immigration de Juifs a déjà bien démarré, dans la famille Rosenblum seul Jack, sa femme Sadie et leur fille Elizabeth on pu obtenir un visa pour l'Angleterre, laissant derrière eux le reste de leur famille.
Commence alors une véritable bataille pour s'intégrer, se fondre dans le moule et devenir So British.
 
Le thème central pour moi dans ce livre ce n'est pas l'immigration en elle-même mais plutôt, l'intégration dans un lieu d'un étranger. Le contexte de guerre n'aidant pas, les Juifs allemands sont la dernière couche de merde au yeux des anglais de l'époque. Et ce livre peut tout aussi bien parler d'un Vietnamien en Chine ou d'un Mexicain aux USA.
S'intégrer, ce fondre dans la massage grâce à une brochure donnée à leur arrivée sur le sol britannique. Voilà la seule obsession de Jack. Il ira même jusqu'à annoté en plus de la brochure ses propres remarques sur la civilisation anglaise. Mais avec son accent allemand, ses difficultés à parler anglais, Jack a du mal à s'intégrer. Il ne reste qu'avec d'autres juifs expatriés eux aussi. Entre méchanceté gratuite, ascension sociale rime avec hypocrisie, amusement à peine déguiser et coups bas.
L'auteur manie avec beaucoup de justesse sans tomber dans le mélo-dramatique le quotidien de cette famille. La plume est directe, sensible avec une pointe de surnaturel et de cochon laineux. Juste assez de descriptions de paysages pour sentir le froid de l'hiver, ou la caresse entêtante du soleil de mai.
 
Le plus intéressant dans ce livre ce sont les personnages. Jack au premier plan, et Sadie dans l'ombre de son mari, mais à la fin du livre, on se rend compte que sans elle, Jack n'aurait pas été Jack. Ce sont un peu les deux faces d'une pièce de monnaie, complémentaires, quoi que totalement différentes.
Jack est un éternel optimiste, rêveur et fonceur (d'1m55 .. Cela n'est qu'un détail). Il veut à tout prix être un anglais. Pas le plus riche, le plus beau, simplement faire partie de cette catégorie d'anglais que l'on nomme affectueusement gentlemen. Créant de l'or de ses mains, il bâtit un empire mais l'ombre juive qui l'accompagne partout met un frein dans sa vie sociale. Il réalise sa longue liste de rêve, mais au dernier point se heurte à des refus : il ne pourra entrer dans un golf. Qu'à cela ne tienne, il créera son propre golf.
Jack a tout d'un homme ordinaire, ses défauts l'accompagnent. Il y a en lui, une pointe d'égoïsme et de rebelle qui les fera déménager dans une cambrousse au fin fond de la campagne anglaise. Un coin reculé et oublié de presque tous. Dans cet hameau aux paysages époustouflants, Jack connaîtra tout : l'amour à nouveau, l'amitié vraie, l'espoir et la déception. Loin des chichis de Londres et de la pollution, sa famille fera un retour vers Mère Nature, et découvrira le calme reposant d'un jardin.
Sadie est plus taciturne, ne comprenant pas l'entrain de son mari. Attachée à ses racines allemandes et à sa religion juive, elle a du mal à se mettre en avant et à se plaire en Angleterre. L'arrivée dans l'arrière pays anglais a tout d'abord été pour Sadie une immense déception. Adieu confort de la ville, bonjour le rustique ! Mais la beauté des lieux a raison d'elle, Sadie en oublie même sa mauvaise humeur.
C'est l'histoire d'un couple qui se redécouvre, qui s'aime tout en vieillissant. L'histoire d'un père et d'une mère qui adore leur enfant et qui ne veulent que son bonheur loin de la guerre et de la restriction. C'est l'histoire d'un rêve .. Qui peut-être se réalisera ?
 
Une histoire à lire et à découvrir avec des personnages attachants, humains dans toute leur splendeur, l'histoire d'une société en construction avec ses forces et ses faiblesses.
 
Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire