vendredi 20 janvier 2017

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi - Laurent Gounelle


Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle
328 pages, édition Kéro

" Tout le monde souffre de l'égo, du sien et de ceux des autres. Et aujourd'hui non seulement rien ne nous invite à nous en libérer, mais au contraire, la société tout entière pousse à l'inflation de l'égo. Parce que notre modèle économique y à intérêt. "

Synopsis : Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles...
 Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l'homme de s'élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.
 
Mon Avis : Je dois avouer que c'est la couverture qui m'a fait acheter ce livre. Quand je me suis rendue compte qu'il traitait du développement personnel, j'ai eu une appréhension, c'est pas forcément un thème que je lis habituellement. Mais Laurent Gounelle sait capturer son lecteur.
 
Les 150 premières pages ont été longues. L'entrée en matière des deux personnages principaux aux vies totalement opposées - Alice est consultante pour une grosse boîte, son travail étant de redorer le blason de grandes entreprises et Jérémie prêtre - a été brutale, limite loufoque. J'ai trouvé d'un prime abord les personnages caricaturés dans des sphère totalement opposées. L'une, féministe parisienne et audacieuse, voulant marquer l'histoire de sa boîte, l'autre introverti et effacé. Pile ce que l'on se représente quand on pense à leurs métiers.
Et puis ensuite, grâce à l'histoire on découvre des personnages avec de la jugeote. De la profondeur et finalement, les clichés s'effacent. Leur amitié si atypique est le point de départ d'une aventure sans retour possible pour les deux.
Alice est dans une premier temps dans l'aide marketing pour ramener des fidèles à l'église. Elle qui se considère comme fervente athée, doit plonger dans un univers qu'elle ne connais pas, qu'elle ne comprend pas et même qu'elle trouve ridicule. De fil en aiguille, elle se prend au jeu de la recherche mais surtout de la réflexion autour de la religion. Elle fera des mains et des pieds pour rencontrer des experts dans différents domaines pour aider Jérémie. Mais surtout, elle parviendra à s'aider soi-même et à comprendre le fondement premier de la religion chrétienne : l'amour. "Aimez-vous les uns les autres."
Jérémie assiste presque malgré lui à cette frénésie d'aide. Alice lui expose ses plans, parfois très différents de ce que l'Eglise laisse faire. Il faut à chaque instant revoir l'approche marketing pour la faire coller. D'un tempérament très doux, Jérémie est aimé de tous en tant que prêtre mais aussi en tant qu'ami. Je pense aussi qu'il laisse un peu faire Alice dans l'espoir qu'elle trouve aussi sa Voie au milieu de l'époque que nous vivons. Il n'est pas fermé à ce que lui propose Alice, soupesant le pour et le contre. Il se laisse entraîné vers séminaires, écoute ses paroles franches et directes sur la religion sans jamais broncher toujours dans une attitude empathique et sincère. En gros, Jérémie est le prêtre que tout le monde veut : jeune, dynamique, ayant la foi, mais étant aussi ouvert sur son temps.
 
Le plus important dans cette histoire c'est comparer le point de départ des deux personnages principaux. Alice, loin de la religion et du spirituel en général, et Jérémie, prêtre mais démuni face à l'absence de fidèle et à son inutilité.
C'est vraiment très intéressant de voir les chemins qu'on accomplis ces deux jeunes gens, et ce que le lecteur en 328 pages peut lui aussi accomplir. Car Alice et Jérémie ne sont que les acteurs d'une pièce de théâtre où le lecteur apprend. Apprend sur la religion mais aussi sur lui-même, sur ceux qui l'entoure, sur le monde. La vision du lecteur change, les recherches du livre poussent vraiment à la réflexion : qui suis-je réellement ? Où est ma place dans le monde ? Comment atteindre la plénitude ? Quel est le rôle de la religion ?
L'auteur nous donne vraiment des pistes à explorer pour mieux se connaître et mieux appréhender sa vie. Un beau voyage spirituel grâce à Alice pour voir la vie autrement.
 
Le côté roman je pense m'a beaucoup aidé à finir ce livre. Savoir ce qui allait ce passer pour les personnages, le but final, et puis cette recherche spirituelle, ces parallèles avec des doctrine ont vraiment été un plus. Je ne sais pas si j'aurai eu le courage de lire ce livre sans la part du roman.
 
Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire