jeudi 27 juillet 2017

CrossFire, Tome 1, Dévoile moi - Sylvia Day


Dévoile-moi, Tome 1, (Crossfire) de Sylvia Day
Lu en Ebook
Edition J'ai Lu

Mes longues années de thérapies m'avaient pourtant appris qui la fuite n'est jamais une solution face à la souffrance. "

Synopsis : Elle vient d'arriver à New York, il est businessman. Elle est jeune, il est riche et sexy.
Elle est séduite, il la désire. Ils se donnent rendez-vous. Et se revoient. Régulièrement.
Elle est marquée par son passé, il dissimule des secrets.
Une relation tumultueuse et sensuelle faite de plaisir assumé et d'une grande liberté.
 
Mon Avis : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce bouquin. J'avais peur d'une énième romance sexuelle à la Grey, creuse et sans intérêt.
 
Je pense que le seule vrai gros point négatif de ce premier tome, c'est l'histoire une peu rébarbative. Toujours le même schéma employé : il est riche et célèbre et beau et Dieu du sexe etc. Elle est plus effacée, plus sûre d'elle, forte etc. Donc malheureusement c'est une histoire vue et revue.
A côté de cela, l'auteur nous entraîne dans différentes intrigues (un peu à la sauce Grey, je l'avoue aussi), mais que je trouve mieux construits. Il y a tout d'abord le passé de Gideon, qui reste toujours aussi mystérieux malgré les quelques pistes. Corinne, qui revient à la fin du tome, dont on ne sait pas les motivations même si elle semble gentille. La famille de Gideon, dont le frère machiavélique sont aussi une épine dans le pied du jeune couple. Bref, autant de suspens amorcé, forcément, ça conne envie de continuer.
 
Côté personnage, et comme souvent j'ai tendance à le remarquer, j'ai plus de mal avec les personnages féminin dans ce genre de romance érotique. Trop souvent, les femmes sont dépeintes comme des guimauves en compagnie de l'homme qu'elles désirent. La femme est soumise, l'homme est dominateur et le jeu s'installe autour de ce schéma. J'ai tellement envie de renouveau, d'une femme qui sache enfin dire "non" sans pour autant se montrer froide, mais qu'elle soit tout simplement une femme avec toutes ses facettes. Et le pire, c'est que généralement ces écrits sont l'œuvre de femmes ... Affligeant de stéréotypes. Il est temps de casser les codes, de l'homme renfermé ayant peur de montrer ses sentiments, parce que les hommes d'aujourd'hui pensent que c'est comme cela qu'un homme doit se comporter en société et surtout face aux femmes. Faux et archifaux. Alors si j'ai un message à faire passer à toutes les écrivaines, par pitié, arrêtez avec l'homme fort, la femme faible face à lui. Je ne demande pas non plus Wonder Woman, mais il y a des limites.
Donc comme je le disais, le personnage d'Eva m'a un peu agacé quand elle se trouve en présence de Gideon. Au début, elle m'était plutôt sympathique avec son tempérament frais, jovial et dynamique. Mais dès qu'elle tombe sur Gideon c'est la chute libre. Madame je ne lui refuse rien, je dis oui à presque tout, je pique une crise à chaque faux pas et le comble du comble, je fuis telle une lycéenne de 16 ans. J'espère qu'au fur et à mesure des tomes, ses tourments vont lui permettre de sortir de sa coquille pour que son caractère puisse s'améliorer. A côté de cela, Eva est le personnage de la bonne copine que l'on aime : souriante, toujours partante pour sortir, elle est efficace dans son travail, bref, la fille qu'une mère rêverait d'avoir. Sauf que sa mère est une femme surprotectrice qui bafoue littéralement son indépendance et que cela lui cause plus des ennuis qu'autre chose.
Gideon, est l'homme mystérieux de la série. On comprend vite qu'il a un lourd passé qui l'affecte plus que jamais et que l'arrivée d'Eva dans sa vie fait office d'oasis après la marche du désert. J'ai trouvé que dans leur couple, c'était le personnage qui s'impliquait le plus pour faire perdurer la relation. Oui il commet des erreurs, des énormes bourdes je dirais même, mais le gars y met de la bonne volonté qu'Eva ne reconnaît pas toujours. On ne sait pas trop ce qui se trame avec ses liens familiaux, il semble en vouloir à la Terre entière y compris à ses parents et surtout à son frère dont il se méfie (à juste titre je dirais). Côté physique, rien de neuf à l'horizon si ce n'est la perfection faite chez un homme ! (ironie ironie ironie).
Le dernier personnage dont j'aimerai parler, c'est Carly. Le stéréotype même du gay, gros fêtard, très efféminé, dragueur à tout heure, cette description facile est pour ma part limite dans ce premier tome. J'aurai aimé que l'on sorte un peu plus des chemins battus avec les personnes gays, et que l'on arrête de leur coller l'étiquette du meilleur ami parfait.
 
Ce premier tome est assez riche en rebondissements bien qu'ils soient surtout dans le couple Eva/Gideon. On passe en 5 pages du "je t'aime à l'infini" au "casse toi pauvre con", mais le couple a aussi besoin de temps pour trouver une certaine stabilité. Le suspens est aussi au rendez-vous et je pense qu'il y a de nombreuses manigances qui vont suivre. Nous allons voir des personnages tomber les masques .. En espérant que l'amour triomphe de tout.
 
Ma Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire