mercredi 5 juillet 2017

Une braise sous la cendre, Tome 1 - Sabaa Tahir


Une braise sous la cendre, Tome 1 (Une braise sous la cendre) de Sabaa Tahir
Lu en Ebook
Edition PKJ
 
" A ma gauche, un centurion observe la foule. Rien ne doit sortir de l'ordinaire. Je lève le poing et je me joins aux acclamations. Je me déteste. " 

Synopsis : Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai." Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.
 
Mon Avis : Je lis, je lis .. Mais j'ai du mal à en faire des chroniques. 3 avis en retard, il est temps de se remettre en selle !! Et rien de tel qu'un excellent bouquin pour commencer. Je vous présente donc, Une braise sous la cendre, tout premier livre de Sabaa Tahir, un mélange délicieux entre fantasy et contemporain (si si, j'en suis sûre .. Enfin je crois)
 
Moi qui ne suit guère friande de dystopie ou de fantasy, j'ai néanmoins été happée par ce premier tome. Dans le sillon d'autres romans post-apocalyptique, Sabaa Tahir tire néanmoins sont épingle du jeu en proposant à son lecteur de suivre le trajet de deux personnages que tout opposent : Laia, anciennes Erudits, dont la famille s'est faite massacrée par l'Empire et Elias, soldat de ce même Empire.
Nous trouvons comme décor, un monde dévasté par une guerre sanglante. L'Empire a prit par la force la terre des Erudits. Son atout : une école qui forme les pires mais les plus fidèles soldats. Dans cet univers de misère et de peur, Laia se trouve entraînée malgré elle dans cette guerre et dans la recherche de son passé. Ses parents ont fondés la Résistance. Mais elle n'est plus ce qu'elle était. Presque anéantis par l'Empire qui est un système dictatorial et violent, elle se terre dans les catacombes et divers souterrains.
 
La force de ce bouquin est dans sa narration car celle-ci est double. Elle nous permet de vivre en temps réel le quotidien de Laia et Elias, tous deux mêlés à un destin qu'ils n'ont pas voulus. L'écriture est pertinente, l'auteur ne s'encombre pas de descriptions trop élaborés mais nous fournis au contraire, le plein d'actions et de rebondissements. De plus, Sabaa Tahir a réussi avec brio à mêler à cette histoire des personnages mythiques, de la magie et des pouvoirs magiques sans que le texte ne tombe trop dans l'univers jeunesse.
 
 Attention, ce premier tome n'est pas une histoire d'amour (Roooooooooh ..^.^). Même si les deux personnages vont se croiser de plus en plus au fil de l'histoire, il ne tissent pas de liens de la sorte. Enfin pas pour le moment. Peut-être que dans le second tome ... ? L'histoire est vraiment centrée sur ces deux destins que tout opposent mais que tout va réunir. J'ai vraiment senti une recherche dans la conception des personnages ainsi que dans le déroulement de l'histoire. Ce premier tome nous dévoile les grands traits de nos deux personnages phares, mais comme on dit, il ne faut pas se fier aux apparences.
Laia est celle qui pour moi, fait le plus de progrès dans ce livre. D'abord enfant apeurée, fragile, elle se fortifie et combat ses peurs les plus denses. Elle ne devient pas un personnage trop sur joué, trop "modèle" mais les épreuves qu'elle traverse au fur et à mesure de l'histoire lui font gagner en maturité et en confiance en elle. A la fin de ce tome, c'est une femme qui sait ce qu'elle veut et qui mettra tout en œuvre pour y parvenir, même si elle est encore une adolescente. Beaucoup de secret gravitent encore autour d'elle, et j'espère en savoir plus sur Laia dans le second opus.
Elias est le personnage qui se livre le moins pour moi dans ce tome. On comprend bien vite que son aversion pour l'école et pour ce qu'elle représente est son moteur. Mais j'ai trouvé que mis à part cela et sur les quelques éléments en liens avec sa famille et notamment sa mère, on en sait peu sur lui. C'est un personnage qui a apprit depuis petit à ne rien dévoiler, à ne pas se laisser aller et tout le texte est dans ce sens. On nous dit l'essentiel, mais sans rentrer dans les détails.  C'est pour cette raison que je souhaite lire aussi le second tome.
 
Pour résumer, c'est un roman qui est cruel, violent, assez sombre même. Mais c'est aussi un roman qui abat les idées toutes faites du style : on a toujours fait comme cela, pourquoi donc ne pas continuer ? C'est un roman qui prouve que même dans les secteurs les plus arides, une petite étincelle peut toujours germer, pousser et faire renaître la vie. Une dystopie  à ne surtout pas louper, tant dans l'écriture que dans l'histoire elle-même qui nous transporte dans un monde en pleine crise. 
 
Ma Note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire