vendredi 27 janvier 2017

Une dernière nuit avec Jimmy - Jean-Pierre Alaux


Une dernière nuit avec Jimmy de Jean-Pierre Alaux
Lu en ebook
Edition Calmann-Lévy
 
" J'embrassais la vie, y croquait à pleines dents, sans soupçonner les vers qui s'y logeaient en secret. "

Synopsis : Eté 1955. Les plaines brûlantes du Texas servent de décors naturels à une superproduction cinématographique où Elizabeth Taylor, Rock Hudson et James Dean se disputent âprement la vedette. Le film doit impérativement surpasser le succès d'Autant en emporte le vent. La Metro Coldwyn Mayer vient en effet de miser 22 millions de dollars sur le tournage de Géant. Un pari aussi insensé qu'audacieux. Jack Glauss, jeune reporter à Paris Match couvre l'événement qui net en effervescence le tout Hollywood. Entre le journaliste français et l'indomptable James Dean se noue alors une histoire singulière qui n'ose dire son nom. Au coeur des nuits texanes, en marge des projecteurs et du champ des caméras, Jack et Jimmy croisent secrètement leur destinée...Dans ce roman passionné et lumineux, Jean-Pierre Alaux revisite avec force et sans complaisance l'un des plus grands mythes du cinéma américain. Une dernière nuit avec Jimmy révèle une des facettes inédite du ténébreux et mystérieux James Dean.
 
Mon Avis : Livre un peu prit au hasard, et qu'elle déroutante mais sublime découverte, autant par la plume de Jean-Pierre Alaux que par le personnage de James Dean, qui s'est éteint à l'aube de sa magnificence à l'âge de 24 ans.
 
Une dernière nuit avec Jimmy est à la frontière de la fiction et de la biographie d'un certain Yves Salgues. Il est l'un des premiers journalistes de Paris Match, côtoie les plus beaux artistes des années 50 et doit s'envoler pour la Californie afin d'en apprendre davantage sur une étoile montante d'Hollywood, un certain James Dean. Un homme autant détesté par son attitude changeante, ses allures de bad boy qu'admiré par son charisme et sa beauté à fleur de peau.
Grâce à une certaine Liz Taylor, il sera accepté sur le plateau de tournage du film Giant, le dernier de James Dean.
 
La première chose qui frappe dans ce livre c'est le travail énorme et manifeste de recherche de la part de l'auteur. On reconnaît des noms, des lieux, des histoires, et tout est expliqué en quelques lignes afin de ne pas perdre le lecteur. Au milieu de toutes ces explications, se ficèle une histoire quasi magique, une histoire à la grandeur d'Hollywood. Nous y croiserons le destin tragique de la belle Marilyn, l'éclosion du magazine Playboy, la trouvaille infinie d'un certain Walt Disney, ou encore les frasques hautaine de Boris Vian.
A cette époque, l'Amérique adore la french touch. L'auteur est assommé de questions sur la France, les artistes du moment français, la culture française mais surtout sa langue. Placé un mot en français est tout bonnement la pointe du style. Il commencera donc par apprivoiser Dean par ses histoires sur ce pays que l'Amérique considère comme raffiné et exotique.
 
Mais qui est véritablement James Dean ? Dépeint comme un homme marqué par une histoire de vie compliquée, une tendance à la rébellion, il capture la moindre caméra dans une aura quasi-magique. Rien ne le résiste, ni la scène, ni les femmes, ni le public. Comme tout génie qui se respecte, Dean à cette tendance à l'autodestruction et aux pensées morbides. Il sait, il sent que sa vie ne durera pas longtemps. Qu'il n'atteindra le sommet de sa gloire qu'à sa mort. Alors pour la tromper, il se passionne de vitesse et d'adrénaline. Participe à des courses de voitures, gagne des prix. Ces voitures qu'il a tend bichonner, le perdront à l'âge de 24 ans, où il décèdera dans un accident, la colonne vertébrale sectionnée sur le coup. Il venait tout juste de finir Giant.
L'auteur est lui aussi happé par l'aura de Dean. De fil en aiguille une réelle complicité s'immisce entre eux. Et on découvre différentes facettes de Dean. L'insouciance, la tendresse, la jalousie, le bad boy, le réflexif .. James Dean semble livrés ses secrets à ce jeune journaliste français.
 
La plume franche est franche tout en caresse. L'auteur nous fait passer des tas d'informations avec un minimum de mots. Il fait accrocher le lecteur à son œuvre et subjugue jusqu'à la dernière ligne. Je n'ai véritablement accroché à l'histoire qu'à l'arrivée du personnage sur le plateau de tournage, mais le jeu en valait la chandelle. C'est avec pudeur et retenue, mélancolie et timidité que l'histoire Dean se dévoile.
 
Pour finir ce livre en beauté, le fil conducteur c'est bien sûr une passion, une évidence entre deux personnes. Ce bonheur quasi absolue de deux âmes tourmentées et semblables n'est pas donné à tout le monde. Le mythe de l'âme sœur prend ici tout son sens. Mais la réalité cruelle les rattrape, et l'auteur comme dans un dernier sursaut de vie, doit poser cette histoire secrète sur papier. Comme un exutoire face à sa peine.
 
Ma note : 20/20
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire