mardi 12 septembre 2017

L'homme à l'envers, Tome 2 (Adamsberg) - Fred Vargas


L'homme à l'envers, Tome 2 (Adamsberg) de Fred Vargas
Lu en Ebook
 
" On s'en branle, Sol, de la patrie. On naît où on naît. Mais tâche de pas renier tes vieux, c'est un truc à te foutre dans la merde. C'est renier qui n'est pas bon. Renier, dénier, cracher, c'est pour les aigris, les fortiches, les types qui veulent croire qu'ils se sont faits tout seuls et personne avant eux. Les cons, quoi. Toi, t'as les Ecarts et puis t'as toute l'Afrique. Prend le tout, ça te fera double. "

Synopsis : Réintroduire des loups dans le Mercantour, c’était une belle idée. Évidemment, on n’a pas tenu compte de l’opinion des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde. Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour de Saint-Victor ? Les superstitions ressurgissent, un bruit se propage : ce n’est pas une bête, c’est un homme, un loup-garou. Lorsque Suzanne est retrouvée égorgée, la rumeur devient certitude : les loups n’agressent pas les hommes. À Paris, devant sa télé, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la Bête du Mercantour, d’autant plus intrigué qu’il a cru reconnaître Camille sur la place de Saint-Victor...
 
Mon Avis : Voici mon second et dernier roman policier de cette PAL septembre 2017. J'ai retrouvé le policier Adamsberg et sa nonchalance avec beaucoup de plaisir, cette fois-ci sur les routes montagneuses du Mercantour, à la recherche du loup-garou.
 
La particularité de ce roman c'est qu'il est scindé en deux. Nous avons tout d'abord, Camille et le loup-garou, vient ensuite la seconde partie où Adamsberg entre en scène. Nous laissons donc un peu de côté Adamsberg pour mieux découvrir Camille, son nouvel environnement et enfin le lien qui lit les deux personnages.
Adamsberg n'est pas plus développé que dans le premier tome. Il est toujours nonchalant, perdu dans ses pensées et ne résout les enquêtes qu'avec ses propres méthodes que nul ne peut expliquer. Cependant, une tueuse est à ses trousses. Adamsberg devra se montrer vigilant, ce qu'il n'est jamais.
Camille est à mes yeux le personnage central de ce tome. Nous découvrons une jeune femme insouciante, avec l'envie d'être libre sans trop s'attacher, mais ayant besoin de monde autour d'elle. Elle ne se calme qu'avec des actions simples, comme la lecture d'un livre d'outillage, capable selon elle de faire retrouver la paix à n'importe qui. C'est une personnage franche, inquiète du bien-être des autres, qui écoute son instinct.
 
Concernant l'intrigue, l'auteur met l'accent sur un sujet souvent tabou dans les montagnes et pour les bergers : la réimplantation du loup. Ces bergers lui sont néfastes, malgré le caractère naturel de leur comportement envers les proies. Mais ici, une personne va se servir de cette guerre entre l'homme et la nature pour assouvir ses plans morbides ...
Avant le dénouement de l'enquête je n'avais rien vus venir. Le personnage d'Adamsberg, très secret, ne dévoile pas grand chose au fil et à mesure de l'histoire, mais au moment des explications tout s'éclaire. Il y a bien quelques pistes, mais rien qui n'ai pu me guider jusqu'au coupable.
 
Ce second tome n'est pas tout en suspens, ni rebondissements bien qu'il y ait des deux. La plume de l'auteur, arrive à la fois à être policière et à nous mener dans l'enquête tout en étant très poétique et excentrique comme son personnage principal. Toutefois je ne me suis pas ennuyée à sillonner les routes avec nos quatre compères. Ce voyage avait le goût de la revanche, de la colère, de la vengeance, de l'amitié et des retrouvailles. J'ai vraiment hâte de continuer cette saga policière et espère secrètement un rapprochement entre Camille et Adamsberg ...  A voir par la suite.
 
Ma Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire