lundi 21 août 2017

Poison, Tome 1, Contes des Royaumes - Sarah Pinborough


Poison, Tome 1 (Contes des Royaumes) de Sarah Pinborough
222 pages, édition Milady

 
- Elle n’est pas malheureuse, murmura Rêveur. Elle est méchante, point final.
- Et bien, c’est peut-être le malheur qui rend les gens méchants. "

Synopsis : Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction. Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère... ... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...
 
Mon Avis : Une version du conte et dessins animé de mon enfance à ne pas laisser entre toutes les mains.
 
Sensuel, innovant et dramatique. Voilà les trois mots qui pour moi, représentent ce livre. Finit la sauce Walt Disney, l'histoire n'est plus à raconter aux enfants aux premières lueurs de la lune. L'auteure revisite ce conte mythique pour lui donner une dimension beaucoup plus adulte et sulfureuse.
Des scènes suggestives, des trahisons, des complots, des personnages connus mais remodelés pour en faire des méchants alors que nous les connaissions gentils, une fin qui m'a laissé sur ma faim .. Voilà le cocktail qu'à fabriqué à mes yeux Sarah Pinborough.
 
Les personnages sont fidèles dans les grandes lignes à la version originale : nous retrouvons un roi, une reine, une princesse, les nains et le prince charmant. Voilà pour les grandes lignes. Viennent s'ajouter quelques clins d'yeux d'autres Disney comme Aladin, transformé malgré lui en psychopathe violent et sanguinaire, ou encore la sorcière qui vit dans une maison de pain d'épice, attendant l'arrivée d'enfants inconscients du danger.
Même si les personnages sont fidèles au conte, leur psychologie elle change radicalement. La reine est pour moi, le personnage central de ce premier tome et éclipse presque totalement Blanche-Neige. Nous la découvrons froide et distante en proie à une profonde jalousie pour Blanche-Neige, jusque la rien d'étonnant. Cependant l'auteure nous laisse entrevoir les fissures présentes dans la cuirasse de froideur de la reine. Derrière sa méchanceté, se cache assez profondément, une once de douceur et de gentillesse qu'elle ne laisse guère paraître. Nous en apprenons beaucoup plus sur sa vie que sur celle de la princesse. Nous connaissons sont ascendance, sa véritable psychologie, même si sa lointaine patrie n'est clairement pas identifiée. Mais c'est le personnage que j'ai le plus préféré, et celui qui est le plus développé.
Blanche-Neige m'a carrément tapé sur le système nerveux central. Elle apparaît comme une enfant pourrie gâtée un peu sotte malgré la profonde gentillesse qui émane d'elle. Loin  d'être une femme de la cour comme le voudrait sa lignée, elle préfère la compagnie de ses amis les nains. Ce n'est cependant clairement pas une enfant, au vue de ce qu'elle fait avec le chasseur physiquement. Mais psychologiquement, on ne peut qu'y voir un acte de rébellion, de jalousie ou de provocation de sa part. Ses accès de colère et de pleurs ont gâché ce personnage qui avait pourtant du potentiel. Difficile de faire coïncider la version adulte de ce conte avec un personnage aussi pleurnicheur, surtout si il est censé être le personnage principal.
Les nains sont pour moi les personnages les plus fidèle de la version que tout le commun des mortels connaît. Il y a un petit nouveau, Manchot, dont l'histoire est tragique. Mais je ne comprend pas pourquoi avoir créé ce personnage qui n'apporte au final, pas grand chose de plus à l'histoire.
La fin de l'histoire pour le chasseur me laisse avec une sensation de manque. Pour moi cette fin aurait pu être mieux exploitée et je m'attendais à avoir plus de rebondissement. J'ai eu l'impression que l'histoire s'achevait trop rapidement pour lui, comme s'il manquait quelque chose.
C'est le prince qui est le personnage le plus salaud. Je ne vous dévoilerai rien, mais pour lui aussi, la fin de ce premier tome me laisse avec une sentiment de manque. Je pensais même que des pages avaient été arrachée à mon livre. C'est vraiment dommage parce que la fin aurait eu le mérite d'être très intéressante et de voir surgir d'autres personnages.
Finalement on ne sait pas ce que devient Blanche-Neige et le prince. L'auteure nous laisse à nos propres imaginations, mais j'aurais préféré être plus guidée dans celle que l'auteure avait imaginé.
 
Clairement cette réadaptation est osée et assez bien dosée. Certains passages auraient pu être rallonger, plus approfondis mais dans l'ensemble j'ai passé un très agréable moment. Sarah Pinborough a su garder l'essence même du conte tout en y ajoutant une bonne pincée d'imagination personnelle. J'ai hâte de lire les deux tome suivants.
 
Ma Note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire