jeudi 17 août 2017

Confidences, Tome 1, Les Menteuses - Sara Shepard


Confidences, Tome 1 (Les Menteuses) de Sara Shepard
Lu en Ebook
Edition Fleuve Noir
 
" "L'enfer, c'est les autres", chantonna-t-elle. C'était sa citation préférée du philosophe français Jean-Paul Sartre - et un parfait mantra pour Rosewood. "

Synopsis : Salut les filles… Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l’Affaire Jenna les pertes de mémoire vous arrangent bien… Mais moi je n’ai rien oublié et vous n’avez pas fini d’avoir de mes nouvelles. D’ailleurs j’espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous… Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous ne méritiez pas l’amitié d’Alison. Vous qui étiez comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées… Il faut dire que vous lui aviez fait des confidences plutôt… compromettantes, hein ? Sa disparition vous est bien tombée pas vrai ?Mais maintenant c’est fini, vous allez payer… Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant les filles, c’est pas beau de mentir ! - A
 
Mon Avis : J'avoue ne pas avoir été attirée par la série télévisée "Pretty Little Liars", je me suis donc plongée dans la version originale avec envie, sans connaître le moindre passage et j'ai été assez surprise d'être tombée sous le charme.
 
Dès les premières pages, j'ai tout de suite pu voir que le titre de la saga "Les Menteuses"  rend parfaitement hommage à l'ambiance générale de ce premier bouquin. Nous entrons directement dans le vif du sujet, à savoir dans la vie d'un groupe d'amie populaire d'un lycée américain. 5 filles unies par un lourd secret que nous ne connaissons pas. La "Leadeuse", Ali, disparaît brutalement. Et le groupe éclate. Les 4 filles restantes prennent chacune des chemins différents et se transforment.

J'ai eu un peu peur au début de ne pas suivre le fil de la lecture. 5 personnages principaux, plus les secondaires, pour les différencier bonjour ! Mais finalement, la plume de l'auteur m'a permis de m'en sortir. Chaque chapitre est scindé en différentes parties, et chaque parties concernent un personnage précis. Ca permet déjà de une, de voir l'évolution du personnage avant/après la disparition de son amie, et de deux de suivre leurs mouvements séparément.
Avec ces personnages, nous découvrons des personnalités différentes mais unies d'un même secret. Je dois avouer avoie eu un petit coup de cœur pour Aria. Elle qui est partie pour l'Europe, revient métamorphosée. Elle est toute en sensualité, à l'exploration des plaisirs de la vie, sans pour autant être vulgaire ou voulant se mettre en avant. Enfin, c'est mon personnage préféré de ce premier tome nous verrons dans les suivants.
 
L'auteure nous aguiche clairement, mais qui est ce fameux "A", qui commence à pourrir la bande de copines ? Dès le début on peut spéculer, mais les rebondissements de ce premier tome sont présents et ne font que semer un peu plus le doute. Même si ce premier tome est clairement une mise en scène et une mise en bouche des différents personnages, l'aura de mystère qui entoure la disparition d'Allison est très présente.
Clairement, le fameux "A" souhaite exercer une pression psychologique sur ces filles. Comme une sorte de vengeance. J'ai tout de suite penser que c'était une fille qui était derrière cette signature tout simplement parce qu'un garçon a plutôt tendance à attaquer de front. Je verrais ce que les prochains tomes pourront m'apprendre .
 
La descente aux enfers promet d'être longue et douloureuse pour les 4 rescapées. Tous leurs petits secrets même les plus inavouable sont dévoilés, bouleversant leurs vies encore un peu plus. L'auteure aborde différents thèmes comme la sexualité, l'homosexualité, l'anorexie et l'amitié. Tous les maux de la jeunesse sont présents dans ce bouquin et chacune des personnages en porte un comme un fardeau (ce que c'est souvent).
 
Avec une écriture dynamique riche en rebondissement et en suspens, Sara Shepard a su me garder attentive et curieuse de découvrir ces personnages dans leur environnement. Le mystère et les actions de ce premier tome m'ont conquise, je vais donc entamer le second tome dans peu de temps ..
 
Ma Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire